Passer du stade de l’idée à celui de la planche à dessin est toujours passionnant. Vous avez une vision claire de votre prochain projet de construction qui stimule vos cellules cérébrales et vous êtes impatient de vous asseoir à la table à dessin pour commencer à en faire une réalité.
Il est naturel de se laisser emporter par le processus créatif et de sentir son flux peut conduire à de grandes choses. Toutefois, avant d’atteindre le niveau de Frank Lloyd Wright, vous devez tenir compte de certaines conditions.
Voici six points à prendre en compte avant de lancer votre prochain projet de construction.
1. Lutte contre les parasites
Peu d’architectes imaginent que leurs créations disparaissent alors qu’elles sont encore sur la planche à dessin. C’est pourtant une réalité qu’il faut prendre en compte. Les termites causent chaque année plus de 5 milliards de dollars de dégâts matériels, détruisant tout, des poutres de soutien au bardage.
Le traitement du sol avec des produits comme Sentricon et Termidor pendant la construction détruit les colonies existantes qui ne demandent qu’à s’attaquer à votre bébé. Vous pouvez également prendre les mesures suivantes pour prévenir l’apparition de nouveaux parasites :
- Gardez un espace de travail bien rangé : les termites ont le nez pour le bois. Gardez les fournitures empilées et emballées jusqu’à leur utilisation, et faites le ménage au fur et à mesure pour éviter de laisser des morceaux savoureux éparpillés sur le site.
- Jeter l’eau : comme toute créature vivante, les insectes ont besoin d’eau. L’eau stagnante peut attirer d’autres insectes que les termites, comme les moustiques porteurs de maladies.
- Inspecter les matériaux : vérifiez que les livraisons entrantes ne présentent pas de signes d’infestation et renvoyez les produits non conformes.
2. Orientation du bâtiment
L’orientation d’un bâtiment peut avoir une incidence considérable sur le confort des occupants. Prenons l’exemple d’un complexe polyvalent composé de bureaux et de vitrines. Il n’est pas judicieux d’orienter les bureaux vers le sud ou l’ouest, où ils subiront le plus fort du soleil de l’après-midi, ce qui brûlera les occupants des cabines. En revanche, l’installation d’un auvent rafraîchissant sur ces façades attirera les piétons et les amateurs de lèche-vitrines à la recherche d’un répit momentané en cas de mauvais temps.
Une autre considération est de permettre aux propriétaires de tirer parti de l’énergie solaire passive. Bien qu’il soit logique d’inclure des fenêtres et des baies vitrées sur n’importe quel côté de la maison qui donne sur un paysage magnifique, la plupart des maisons ont un aménagement paysager typique de banlieue. Dans ce cas, la prise en compte de l’énergie solaire passive peut vous aider à décider de l’emplacement des pièces.
3. Achat de matériaux
Bien que la hausse récente de l’inflation ait commencé à ralentir, il est toujours beaucoup plus coûteux de construire une nouvelle maison à partir de zéro aujourd’hui qu’il y a deux ou trois ans. Lorsque vous créez vos projets, tenez compte du coût des matériaux et de ceux que vous pourriez vous procurer de manière plus durable et plus abordable.
Par exemple, des personnes ont créé des merveilles architecturales à partir de conteneurs d’expédition usagés. Cela permet d’économiser deux fois : une fois sur l’achat initial des matériaux et une fois sur la vitesse de construction en réduisant la quantité de structure nécessaire.
4. Expérience de l’utilisateur
Vous pouvez tomber amoureux de vos plans de construction, mais qu’en est-il des personnes qui doivent vivre ou travailler dans leur création au quotidien ? Aujourd’hui, on est beaucoup plus conscient de la manière dont l’architecture interagit avec la nature humaine et des domaines dans lesquels elle échoue lamentablement. Gardez l’expérience de l’utilisateur à l’esprit lorsque vous examinez les détails.
Par exemple, les petits extras comme les prises murales avec ports USB inclus ont du sens dans un monde où tout le monde a un téléphone ou un autre appareil qui doit être rechargé. Pensez également à l’emplacement général. Par exemple, une rangée de prises à hauteur de bureau est plus judicieuse dans les environnements de bureau pour éviter que de multiples cordons ne pendent et ne créent des risques de trébuchement.
Questions de sécurité dans les constructions résidentielles et commerciales. Un éclairage extérieur adéquat, avec des détecteurs de mouvement, peut contribuer à dissuader les criminels. Les caméras aident les autorités à attraper les malfaiteurs qui franchissent la frontière. Le fait d’éviter les embrasures de porte profondes où un agresseur pourrait se cacher accroît la sécurité des occupants des bâtiments qui sont fréquentés jour et nuit.
5. L’accessibilité
Les architectes doivent tenir compte de deux réalités lorsqu’ils entament un nouveau projet de construction : la population vieillit et un Américain sur quatre souffre d’un handicap qui interfère avec une ou plusieurs activités majeures de la vie. Il faut donc prévoir l’accessibilité.
L’installation a posteriori d’éléments tels que des barres d’appui peut s’avérer inutilement fastidieuse. D’autres aménagements, tels que des portes plus larges, ne sont souvent possibles qu’après d’importantes rénovations. Tenez compte de ces éléments de conception lorsque vous vous asseyez à la table à dessin.
6. Durabilité
Enfin, vous devez tenir compte de la durabilité globale de votre projet. Le monde s’efforce d’éviter le pire du réchauffement climatique et les consommateurs sont prêts à payer plus pour de l’écologie. En outre, les mesures durables permettent souvent de réduire les coûts tout en améliorant l’expérience globale de l’utilisateur.
Par exemple, réfléchissez à la manière dont vous pouvez mettre en œuvre les matériaux et pratiques durables suivants dans votre nouveau projet de construction :
- Bambou : ce matériau pousse rapidement, certaines espèces poussant à une vitesse impressionnante de 3 pieds par jour
- Béton préfabriqué : le béton préfabriqué réduit les émissions globales de carbone et peut s’adapter à différents climats sans se fissurer.
- Câble : ce matériau donne un aspect rustique à la cabane. Il peut également inclure des bouteilles de verre réutilisées pour rendre les murs uniques.
- Pneus recyclés : Les revêtements de sol en caoutchouc sont beaucoup plus indulgents pour les pieds des travailleurs debout que les dalles dures. Il réduit également le bruit et constitue le substrat idéal pour les gymnases, les usines et les entrepôts.
Points à prendre en considération avant votre prochain projet de construction
La plupart des gens s’en tiennent à ce qui a fait ses preuves, mais vous vivez pour l’étincelle créative qui vous pousse à la planche à dessin. En gardant à l’esprit les six considérations ci-dessus lors de la conception de votre prochain projet de construction, vous vous assurez d’un meilleur produit fini.