Comment nettoyer de l’aluminium anodisé ?

L’aluminium est un matériau largement utilisé dans la maison, la voiture et d’autres endroits. Comme tout autre matériau, l’aluminium nécessite un entretien et un nettoyage réguliers. Cependant, savez-vous comment nettoyer efficacement l’aluminium ? Trouver les bonnes astuces peut être difficile, c’est pourquoi nous vous proposons ici 10 conseils et produits vraiment efficaces pour nettoyer facilement l’aluminium. Voici nos astuces de nettoyage préférées.

1. Utiliser du bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est non seulement utile pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur, mais il convient également pour nettoyer les articles en aluminium. Pour enlever les taches noires sur l’aluminium, mélangez de l’eau savonneuse avec du bicarbonate de soude. Trempez une éponge dans ce mélange et frottez l’aluminium pour éliminer les taches. Pour les taches tenaces, utilisez une brosse à poils doux. Vous pouvez également ajouter plus de bicarbonate de soude pour un nettoyage en profondeur.

2. Utiliser Clay Stone : Si votre article en aluminium est noirci et très sale, Clay Stone est un produit naturel et respectueux de l’environnement qui peut vous aider. Il est idéal pour nettoyer et polir l’aluminium ainsi que d’autres surfaces et métaux. Il vous suffit de laver l’aluminium avec de l’eau savonneuse, puis d’utiliser la pierre d’argile naturelle fournie avec une éponge à l’intérieur. Ce produit est polyvalent et peut être utilisé pour une variété de tâches ménagères.

3. Utiliser de l’eau savonneuse : Parfois, la solution la plus simple est la meilleure. Avant d’acheter des produits de nettoyage coûteux, essayez simplement de nettoyer l’aluminium avec de l’eau savonneuse. Mélangez de l’eau avec un détergent et trempez une éponge pour nettoyer l’aluminium. Utilisez une brosse douce pour les taches tenaces. Rincez soigneusement et essuyez l’aluminium. Cette astuce fonctionne également pour le bronze.

4. Utiliser un nettoyant pour verre et aluminium : Vous pouvez également essayer d’utiliser un nettoyant pour verre pour nettoyer l’aluminium. Faites attention à la fenêtre en aluminium que vous avez à la maison et testez d’abord le nettoyant sur une petite zone pour éviter d’endommager la surface. Vous pouvez également utiliser un produit spécialement conçu pour le nettoyage et le polissage de l’aluminium, comme le nettoyant en aluminium de Starwax.

5. Utiliser de l’ammoniac : L’ammoniac peut être utilisé de manière efficace pour nettoyer et faire briller l’aluminium, à condition d’être utilisé correctement. Mélangez de l’eau et du détergent dans des proportions égales, puis ajoutez quelques gouttes d’ammoniac. Trempez un chiffon ou une éponge dans ce mélange et frottez l’aluminium pour le faire briller. Rincez soigneusement et séchez pour éviter les traces sur la surface en aluminium.

6. Utiliser de la laine d’acier : La laine d’acier est souvent une solution rapide et efficace pour éliminer les taches noires et blanches sur l’aluminium. Cependant, soyez prudent pour ne pas rayer la surface de l’aluminium. Utilisez un coussin en laine d’acier plus doux et moins abrasif pour éviter d’endommager l’aluminium. Voici deux produits qui peuvent vous aider à nettoyer l’aluminium : les plaquettes en laine d’acier qui fonctionnent sur les métaux et les pierres, et le nettoyant en aluminium Belgom qui nettoie, polit et protège les métaux.

7. Utiliser du sel de mer et du vinaigre chaud : Vous pouvez également essayer une recette maison pour éliminer les taches de calcaire sur l’aluminium en utilisant du sel de mer et du vinaigre chaud. Chauffez une tasse de vinaigre blanc, ajoutez du sel de mer et mélangez pour former une pâte. Frottez l’aluminium avec cette pâte en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer les taches de calcaire et les taches blanches. Rincez soigneusement et séchez pour éviter les taches.

8. Nettoyez régulièrement : Contrairement aux fenêtres en PVC qui nécessitent un nettoyage régulier, les fenêtres en aluminium sont assez faciles à nettoyer. Utilisez une éponge avec de l’eau savonneuse pour frotter l’aluminium. Insistez sur les taches tenaces. Rincez abondamment et séchez avec un chiffon doux pour éviter les traces. Pour les taches tenaces sur un cadre en aluminium, ajoutez un peu d’argile à votre éponge et frottez vigoureusement. Évitez cependant d’utiliser des détergents abrasifs qui pourraient endommager l’aluminium.

9. Utiliser de l’huile d’olive : Si vous souhaitez prendre soin de l’aluminium, mélangez de l’huile d’olive avec du détergent et du vinaigre. Étalez cette solution sur l’aluminium et frottez avec un chiffon doux ou une éponge. Si nécessaire, vous pouvez également acheter un produit spécialisé dans le nettoyage et la protection de l’aluminium, comme le nettoyant en aluminium Belgom qui illumine l’aluminium et le protège au fil du temps.

10. Utiliser du jus de citron : Le jus de citron peut être très utile pour nettoyer l’aluminium, ainsi que d’autres métaux. Frottez les taches avec du jus de citron dilué dans la même quantité d’eau. Répétez si nécessaire pour les taches les plus tenaces. Testez toujours le jus de citron sur une petite partie de l’aluminium pour éviter les dommages.

En suivant ces astuces simples, vous pourrez garder votre aluminium propre et brillant. N’oubliez pas d’adapter les produits et les méthodes en fonction de la sensibilité de l’aluminium et de tester sur une petite zone avant de procéder au nettoyage complet. N’hésitez pas à essayer différentes astuces pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous. Alors, à vos chiffons et à votre aluminium pour un nettoyage efficace !