Choisir les matériaux de mauvaise qualité
Comme toute construction, la mise en place d’un escalier de piscine requiert l’usage des matériaux de qualité. Alors, si vous souhaitez utiliser votre escalier durant longtemps et sans avoir le moindre problème, évitez les matériaux bon marché.
A lire également : Abri de piscine : quels sont les avantages ?
Confier ce travail à un professionnel non méritant ou à un débutant
Réaliser un escalier est une opération faisant appel à des prérequis. Ainsi, pour ne pas vous retrouver avec un ouvrage de mauvaise qualité, vous devez éviter les artisans débutants ou les professionnels non méritants de ce domaine. La règle d’or est : de confier la réalisation de l’escalier de votre piscine à un expert ; une personne qualifiée, bien équipée et surtout expérimentée.
Vouloir réaliser son escalier soi-même sans avoir des connaissances en la matière
Pour se prouver qu’elles peuvent aussi accomplir certains actes, nombreuses sont les personnes qui souhaitent réaliser elles-mêmes chacune de leurs œuvres. Si cela présente des avantages notamment économiques, il faut dire qu’une telle action est proscrite si vous n’avez pas de connaissances en la matière. Le mieux, c’est de ne pas vous y aventurer puisque votre sécurité et celle des personnes qui utiliseront cet escalier en dépendent.
A lire aussi : Quel dallage pour votre piscine ?
Choisir le mauvais côté pour installer votre escalier
Pour qu’un escalier soit praticable, celui-ci doit non seulement être fait avec de bons matériaux, mais il doit également être mis à la bonne place. Installer votre chef-d’œuvre au mauvais endroit est aussi une erreur à éviter.
En effet, en fonction de la forme de votre bassin d’eau, votre escalier occupera une position précise. À titre d’exemple, si votre bassin d’eau est rectangulaire, vous devez installer votre escalier de piscine sur une largeur de ce dernier. Si votre piscine est plutôt circulaire, vous devez centrer votre ouvrage.
Ne pas choisir les bonnes dimensions de votre escalier
Une autre erreur à éviter lors de la réalisation d’un escalier de piscine est de choisir les mauvaises dimensions pour votre ouvrage. Si vous le faites, votre escalier ne servira à rien et représentera une perte d’argent pour vous.
Pour rappel, la hauteur de la marche doit être comprise entre 25 et 30 cm alors que la longueur d’une marche, elle doit être située entre 30 et 40 cm. Les autres valeurs liées à la réalisation d’un escalier sont connues des professionnels. Rapprochez-vous de ces derniers et vous en saurez plus.
Ne pas bien choisir le type de votre escalier
Lorsque vous souhaitez réaliser un escalier pour une piscine, vous devez absolument choisir le type d’ouvrage que vous souhaitez réaliser. Dans le cas contraire, vous allez faire des dépenses futiles et vous ne pourrez pas utiliser votre ouvrage bien longtemps. Pour conseil, le mieux serait d’opter pour un escalier en béton.
Oublier de déclarer vos travaux
Habituellement, lorsque vous réalisez une piscine chez vous, vous devez informer les autorités compétentes. Notez ici que si ce bassin d’eau a une superficie de plus de 10 m², vous devez avoir un permis de construire. Dans le cas contraire, une note à votre mairie sera suffisante. Ainsi, pour éviter tout problème, en ajoutant un escalier, vous devez aussi le signaler à qui de droit.
Ne pas entretenir l’escalier de votre piscine
L’escalier fait partie de votre piscine. Vous devez donc l’entretenir au même titre que votre bassin d’eau. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez avec un ouvrage qui ne durera pas dans le temps et qui polluera l’eau de votre bassin surtout si ce dernier est installé à l’intérieur de ce dernier.